Actualités Météo

Coup de vent et fortes pluies ce vendredi

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une nette accalmie jeudi, préparez-vous à une journée de vendredi très agitée. La Chaîne Météo vous explique à quoi vous attendre.

La journée de vendredi s’annonce particulièrement agitée, toujours en lien avec l’influence d’une vaste zone dépressionnaire située sur le proche atlantique.

Nouvelle dégradation fortement pluvieuse dans le sud-est

Une nouvelle dépression s’isolera dans le Golfe du Lion et apportera à nouveau de fortes pluies sur le quart sud-est. Cet épisode devrait prendre un caractère cévenol et donc les mêmes départements qu’en début de semaine seront impactés, c'est à dire principalement la Lozère, le Gard et l’Ardèche. On attend sur la totalité de l’épisode jusqu’à 100 mm de précipitations sur le relief cévenol. Dans le flux de sud, les pluies devraient même remonter jusqu’au stéphanois et au lyonnais avec des cumuls parfois significatifs (25 à 50 mm). Le gros de l’épisode devrait prendre place entre la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi avant que les pluies ne faiblissent dans l’après-midi et s’évacuent par les Alpes.

© La Chaîne Météo

Fort coup de vent sur le nord-ouest

En parallèle, dès la mi-journée, on surveillera l’arrivée d’une dépression assez creuse par les côtes de la Manche qui apportera un fort coup de vent des côtes du Finistère à la Normandie. Les rafales pourraient atteindre les 100 à 110 km/h sur le Finistère et plus généralement de 70 à 90 km/h de l’intérieur de la Bretagne à la Normandie. Le vent se renforcera également à l’avant des Charentes aux Hauts-de-France.

© La Chaîne Météo

Après ce passage très perturbé, le temps restera très dégradé pour votre week-end, surtout samedi avec la traversée du cœur de la perturbation. Le calme ne devrait revenir qu’en début de semaine prochaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus