Actualités Météo

Le typhon Yutu menace les Philippines du Nord

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les îles Mariannes du nord, territoire américain situé à l'est de la mer des Philippines, ont été dévastées par le super typhon Yutu. Saipan et Tinian ont payé un lourd tribu. Désormais, le typhon se dirige vers les Philippines qui ont déjà été lourdement touchées par Mangkhut.

© La Chaîne Météo

Yutu s’est développé de façon explosive entre le lundi 22 et mercredi 24 octobre dans l’océan Pacifique central. En à peine une trentaine d’heures, il est passé de tempête tropicale à super typhon à 400 kilomètres à l'ouest de l’île de Guam, avec des vents moyens à plus de 211 km/h.

Quelques heures plus tard, Yutu est passé sur les îles Mariannes du Nord, et notamment les îles de Saipan et Tinian, qu'il a abordées avec des vents moyens supérieurs à 280 km/h et des rafales estimées à 350 km/h. Yutu est ainsi le cyclone le plus puissant de l’année 2018 ex-aequo avec le super typhon Mangkhut qui avait dévasté le nord des Philippines en septembre dernier. Une capture satellite impressionnante montre l’île de Tinian, exactement centrée dans l’oeil du cyclone.

Selon les données de la NOAA, jamais un typhon aussi puissant n’avait touché ces terres. Les dégâts sur les îles Saipan et Tinian sont impressionnants comme en témoignent ces images.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus