Offensive hivernale en fin de semaine
Après une arrivée de l'automne tout en douceur en ce début de semaine, il va falloir vous préparer à un retour brutal de l'hiver en fin de semaine. En effet, vous pourrez ranger vos shorts et tee-shirts puisque les températures vont chuter et seront carrément dignes d'un début de mois de décembre.
L’anticyclone actuellement centré en mer d’Irlande nous protège tout du long de la semaine, malgré quelques incursions nuageuses sur le Grand-Est en milieu de semaine. Les gelées reviennent notamment mardi, du Grand-Est au centre-est, ainsi que les brouillards dans les plaines et vallées. Les après-midis sont agréables avec des températures dans les normales, voire légèrement supérieures au sud avec parfois jusqu’à 25 degrés près de la Méditerranée.
A partir de vendredi, l’anticyclone se décale vers l’Islande et le flux vire directement au nord. Une descente d’air arctique s’organise et plonge sur notre territoire, dès vendredi sur le nord et durant le week-end dans la moitié sud. Vous sentirez cette baisse, d’autant que nous partirons de haut jeudi avec encore 17°C par exemple à Paris, 21°C à Bordeaux et encore 23-24°C dans le sud-est.
© La Chaîne Météo
Samedi, vous pourrez ressortir les pulls et les manteaux avec un temps très agité et des températures particulièrement basses pour la saison, plafonnant autour de 6-7°C l'après-midi dans le nord-est et inférieures à 15°C dans le Languedoc Roussillon. Il faudra aller en Corse pour trouver des températures toujours proches de 20°C. Nous serons ainsi souvent 6 à 7°C en dessous des normales, ce qui ramènera les températures à un niveau de début décembre.
© La Chaîne Météo
La durée de ce coup de froid sera à affiner dans les prochains jours mais une chose est sûre, ce week-end, le changement sera radical et ne passera pas inapercu après plusieures semaines de grande douceur sur le pays. Couvrez-vous!
A voir aussi