Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ce week-end : fortes pluies au sud et ressenti hivernal

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end, n'oubliez pas de reculer vos montres et horloges d'une heure dans la nuit du samedi au dimanche car nous passons à l'heure d'hiver. Un passage à l'heure d'hiver, qui se déroule sous une très grande fraîcheur, voire dans le froid avec de fortes pluies dans le sud-est et de la neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses.

Samedi : attention aux fortes pluies dans le sud-est

Une dépression se creuse en Méditerranée et apporte un temps très dégradé sur l’ensemble du bassin Méditerranéen et plus particulièrement les Alpes-Maritimes dans la soirée et la nuit de samedi et dimanche. Attention, si vous habitez ou devez vous rendre dans ce secteur car on attend de très fortes précipitations orageuses et des cumuls allant jusqu’à 150 mm. Ailleurs, le temps est plus variable avec des averses essentiellement près des littoraux et un vent de nord qui rafraîchit sensiblement l’atmosphère. Le ressenti est souvent hivernal, surtout si vous habitez en montagne puisque la neige fait son retour sur l’ensemble des massifs à basse altitude et plus particulièrement sur la chaîne Pyrénéenne ou des cumuls de l’ordre de 20-30 cm sont possibles.

Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche : un temps froid et venté

La situation se calmera progressivement sur le sud-est du pays. Des retours d’est s’organiseront progressivement sur les régions centrales. Ailleurs, le temps sera plus sec mais le ressenti bien hivernal avec des averses surtout le long des littoraux l’après-midi. Le vent de nord sera sensible sur l’ensemble de la moitié nord et la Tramontane et le Mistral se lèveront après l’épisode fortement pluvieux.

Crédit : La Chaîne Météo

Températures dignes d’une fin novembre : ressortez les manteaux !

Les températures perdent entre 5 et 10°C entre hier et ce samedi. Les températures ne sont supérieures à 10°C que sur la façade ouest et près de la Méditerranée. Du nord-est au centre-est il fait froid avec de 5 à 9°C l’après-midi. Ces températures sont dignes d’une fin novembre voire d’un début décembre dans certaines régions, ce qui contraste avec les températures que vous avez connu depuis le début du mois d’octobre. Pour résumer, ce week-end, vous pouvez ressortir les pulls et les manteaux !

Crédit : La Chaîne Météo

Retrouvez ici notre communiqué spécial, émis avec Météo Consult.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ? Grande fraîcheur cette semaine, pourra t-on parler de froid ?
  • L'ex ouragan FIONA frappe l'est du Canada ce samedi L'ex ouragan FIONA frappe l'est du Canada ce samedi
Articles les plus lus