Tempête Callum au Royaume-Uni : jusqu'à 188 km/h !
La tempête “Callum” a traversé vendredi les îles britanniques : Ecosse, Pays de Galles, Irlande et Angleterre ont été balayés par de violentes rafales de vent.
Callum est une forte dépression, très creuse, qui a tangenté l'ouest de la Grande-Bretagne. Voici les rafales de vent relevées :
- 188 km/h en Ecosse au sommet du Cairngorm (1245 mètres)
- 126 km/h sur les côtes ouest de l'Irlande à Belmullet et 101 km/h à Cahirciveen
- 139 km/h au Pays de Galles à Capel Curig et 118 km/h à Aberdaron
- 104 km/h en Angleterre à Culdrose et 100 km/h à Plymouth
Et bien moins dans les grandes villes : 86 km/h à Dublin et 65 km/h à Londres.
La houle s'est élevée jusqu'à 10 mètres.
© La Chaîne Météo
Sur l'ensemble de cet épisode tempétueux, les cumuls les plus importants sur 24h, ont concerné principalement des villes ouest de l'Angleterre et du pays de Galles, où il est tombé localement les 60 mm notamment aux abords de Bristol.
L'ouest et le nord ouest de l'Ecosse ont été aussi copieusement arrosés. Les Hautes-Terres (Highlands) ont reçu plus de 100 mm localement.
Après une brève accalmie en milieu de journée, le vent a de nouveau forci vendredi soir à l'approche d'une nouvelle dépression (nommée Deirdre), nettement moins forte, qui tangente à nouveau l'ouest de la Grande-Bretagne.
Ce vendredi, le Royaume-Uni connaîtra des conditions tempétueuses au passage d'une dépression très creuse qui devrait être nommée, selon @metoffice @MetEireann , #Callum. Des vents violents et des pluies pouvant également causer des inondations sont attendus. pic.twitter.com/3bvmdhlBPJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 9 octobre 2018