Actualités Météo

2018 : sur le podium des années les plus chaudes

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Au cours des 9 premiers mois de l'année, seuls février et mars ont connu des températures inférieures à la normale. Sur l'ensemble de la période de janvier à septembre, l'excédent atteint 1,3°C, ce qui place pour le moment l'année 2018 au 1er rang des années les plus chaudes après 2014 (+1,2°C).

L'année 2018 a débuté par un mois de janvier exceptionnellement doux. C'est même le plus doux depuis 1900 avec un excédent de températures de 3,3°C moyenné sur la France. Il a été suivi d'un mois de février bien froid avec un déficit de températures de plus de 2°C. Le froid a persisté en mars avant le retour de températures très excédentaires en avril et mai.

L'été 2018 particulièrement chaud et sec a pesé lourd dans la balance. Juillet se place au 3ème rang des juillet les plus chauds depuis 1900 avec un excédent de 2,3°C. Août se situe quant à lui en 4ème rang des mois d'août les plus chauds avec un excédent de 1,7°C.

La tendance chaude s'est poursuivi en septembre avec un nouvel excédent de 1,7°C par rapport à la normale.

© La Chaîne Météo

2018 : au 1er ou 2ème rang des années les plus chaudes ?

Si l'on tient compte de la tendance saisonnière élaborée par la Chaîne Météo, le dernier trimestre de l'année s'annonce légèrement plus doux que la normale avec un excédent de températures qui devrait avoisinner 0,5°C. Si ces prévisions se vérifient, l'année 2018 terminerait en 2ème position des années les plus chaudes avec un excédent de +1,1°C sur l'ensemble de l'année, a égalité avec l'année 2011 et juste après l'année 2014 (+1,2°C). Si l'excédent atteignait 0,7°C, l'année 2018 deviendrait l'année la plus chaude avec un excédent de +1,3°C.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus