Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Week-end : l'automne au nord, l'été au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour ce week-end, qui correspond au début de l'automne calendaire, les conditions météo sont très changeantes avec un temps perturbé et venté sur les régions du nord-ouest et la persistance de l'été au sud. Après un samedi mitigé, une forte dégradation concerne dimanche un tiers nord avec un coup de vent.

La France est coupée en deux : dégradé au nord, encore assez estival au sud de la Loire, avec du mistral au sud-est.

Crédit : La Chaîne Météo

Un contraste nord - sud

Ce samedi, le temps est gris et faiblement pluvieux au nord-ouest en marge des dépressions circulant des îles britanniques à l'Allemagne, tandis qu'un temps assez beau s'installe dans le sud et l'est après dissipation des bancs de brumes ou nuages bas matinaux. Mistral et tramontane soufflent modérément dans le sud-est.

Deman dimanche, un temps très agité se mettra en place au nord d'une ligne allant de Nantes à Metz avec un ciel chargé et des pluies intermittentes, plus fréquentes près de la Manche. Le vent se renforcera nettement dans l'après-midi avec des rafales de 80 à 100 km/h sur le littoral de la Manche, 70 à 80 km/h de l'intérieur de la Bretagne aux Hauts-de-France. C'est en soirée que le vent soufflera le plus fort avec une bascule du vent au nord-ouest. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h sur le Boulonnais et les Flandres, 80 à 100 km/h de la Normandie au Grand-Est.

Des températures de saison

Globalement, les températures sont dignes d'un début d'automne. Sous les nuages de samedi, les températures sont de saison, entre 18 et 27°C du nord au sud. Dimanche, après une matinée fraîche, les températures repartiront à la hausse. Il fera assez chaud l'après-midi avec 23 à 30°C du nord au sud.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus