Week-end du 14 juillet : pic de chaleur et orages
Pour votre week-end du 14 juillet, la fête nationale et les feux d'artifice, il fait globalement très chaud dans une ambiance à nouveau lourde. Les orages restent assez localisés samedi, ils sont plus nombreux dimanche. Si vous êtes au bord de la mer (Mer du Nord, Manche ou Atlantique), vous profitez des grandes marées de coefficient 105 dimanche.
L'anticyclone présent du Maghreb à l'Allemagne maintient de fortes chaleurs des Pyrénées à l'est du Rhône et de la Saône. Le temps est plus orageux dans l'ouest et sur les montagnes.
Forte chaleur devenant orageuse
Ce samedi, pour la fête nationale, il fait très chaud. La chaleur est intense l'après-midi avec des maximales voisines de 29°C dans l'ouest et 35°C à l'est sur le sud du pays. Ponctuellement, des pointes à 37°C sont envisagées de l'Aquitaine à la basse vallée du Rhône. Certains feux d'artifice du sud de la France pourraient ainsi être annulés en raison du risque orageux en soirée, mais ce dernier se cantonnera surtout à proximité des reliefs pyrénéens et alpins.
Dimanche, l'atmosphère deviendra très lourde et orageuse sur les régions de l'ouest. Mais les orages devraient rester assez isolés. Du sud-ouest au sud de Rhône-Alpes, il continuera à faire très chaud avec des pointes à 36°C entre Albi et Grenoble.
© La Chaîne Météo
Les grandes marées
Les coefficient de marées atteignent 104 samedi et 105 dimanche, ce qui est important. Vous pouvez en profiter pour parcourir les grandes étendues sableuses et rocheuses découvertes à marée basse pour la pêche à pied (coquillages) sur l'estran (partie découverte à marrée basse). En revanche, il convient d'être prudent à marée montante en prenant garde de ne pas se faire entourer par la mer sur des bancs de sable : chaque année, on déplore de nombreux sauvetages et des victimes. La mer sera par contre assez calme.
© La Chaîne Météo