Aujourd'hui : très estival
Les conditions restent anticycloniques. Le soleil s'impose facilement dans une ambiance très chaude l'après-midi. Quelques orages de chaleur éclatent en fin de journée sur les Pyrénées et les Alpes.
FRANCE
Dès ce matin le soleil brille sur quasiment tout le pays, excepté sur les Pyrénées-Atlantiques où quelques nuages menaçants sont présents. Cet après-midi, le ciel est peu nuageux et il fait très chaud. En fin de journée, des cumulus se développent sur les Pyrénées et les Alpes avec un risque d'orage ponctuel.
REGIONS
Au nord de la Loire, le soleil brille ce matin. Quelques cumulus circulent cet après-midi dans une ambiance surchauffée des Hauts-de-France aux Pays-de-la-Loire en passant par le bassin parisien. Des cumulus se développent également sur les ballons vosgiens.
Du sud-ouest à l'Auvergne Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura, le soleil brille, malgré le développement de nuages orageux en fin de journée en montagne.
Enfin près de la Méditerranée, soleil et chaleur intense sont d'actualité avec des températures culminant à 38°C dans l'intérieur de l'Hérault, du Gard et du Var.
TEMPERATURES
Ce matin, elles sont déjà très douces avec des valeurs entre 15 et 23°C des bords de Manche à la Lorraine à la Méditerranée. L'après-midi, la hausse des températures se poursuit avec des maximales entre 28°C près de la Manche, 30 à 33°C sur le reste du pays avec des pointes à 37 à 38°C dans l'arrière-pays méditerranéen. On se situera généralement 5 à 6°C en dessus des normales. Il fera donc vraiment chaud.