Bilan de l'hiver 2017 / 2018
Cet hiver 2017 2018 s’est caractérise au niveau des températures par de forts contrastes d’un mois à l’autre.
Après un mois de décembre tout à fait de saison, une douceur humide et un temps peu ensoleillé a concerné l’ensemble de la France suivi d’un mois de février froid.
© La Chaîne Météo
Douceur exceptionnelle en janvier
En janvier, un régime d’ouest sud-ouest s’est installé sur la France. Ce vent a apporté beaucoup de douceur. L’excédent a été de 3,3°C par rapport aux normales. Cette douceur a été encore plus marquée le matin où la présence de nombreux nuages a empêché la formation de gelées en plaine. Cette couverture nuageuse omniprésente tout au long du mois de janvier a limité l’ensoleillement qui a été très déficitaire. Ces mêmes nuages ont apporté de pluies abondantes à l’origine de nombreuses inondations, mettant fin à la sécheresse. Au final, ce mois de janvier a été le plus doux mais aussi l’un des plus humides depuis 1900.
Neige et vague de froid en février
En février, le vent s’est orienté au nord-ouest. Il a provoqué une chute des températures. Les 6 et 7 février, d’abondantes chutes de neige ont touché Paris. En fin de mois, c’est une véritable vague de froid très tardive dans la saison qui a touché toute la France avec des températures s’abaissant jusqu’à -10°C en plaine. Ce froid sec au nord a apporté des chutes de neige importantes près de la Méditerranée avec 30 cm à Montpellier et 15 cm à Ajaccio. Au final, ce mois de février figure parmi les plus froids depuis 20 ans. Il faut remonter à février 2012 pour retrouver trace d’une vague de froid en France.
Un hiver tout en contrastes
Au final, cet hiver météorologique qui a débuté le 1er décembre 2017 et s'est terminé le 28 février dernier 2017 – 2018 s’est caractérisé par une température proche des moyennes. Mais cette moyenne a caché de nombreux écarts d’un mois à l’autre.