Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Semaine : succession d'averses et douceur vendredi

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La France reste sous l'influence d'un vaste ensemble dépressionnaire étiré de l'Atlantique au bassin méditerranéen avec des pluies et des averses fréquentes.

Pluies, averses et températures de saison caractérisent le temps de la semaine. On attend aucune période de temps stable à cause de pressions souvent très basses, inférieures à 1000 hPa.

Crédit : La Chaîne Météo

Pluies, vents et averses tous les jours

de mercredi à vendredi, le défilé des perturbations continuera avec une succession de passages pluvieux entrecoupées d'éclaircies. Il neigera abondamment en montagne au-dessus de 1300 mètres en moyenne avec un risque accru d'avalanches. Près de la Méditerranée, des averses se produiront avec des vents forts.

Ces mauvaises conditions météo sont une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques, un peu moins pour les vacanciers en montagne. Ces fortes pluies et abondantes chutes de neige feront réagir les cours d'eau descendant des montagnes avec un risque de débordement, de crues ou d'inondations ponctuelles en fin d'échéance.

Températures en hausse vendredi

Le vent d'Ouest, d'origine océanique, maintient les températures à un niveau de saison jusqu'à jeudi. Il y aura peu de gelées en plaine. L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement de 9°C à 12°C du nord au sud. A partir de vendredi, le vent s'orientera au sud et les températures vont commencer à remonter pour atteindre une moyenne de 14°C au nord et 18°C samedi prochain.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus