Actualités Météo
Neige et accès aux stations de ski : dernier point

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis hier soir, une tempête de neige sévit dans les Alpes. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer avec notre suivi de la situation en direct.

Neige et accès aux stations de ski : dernier point

Ce samedi à 20 heures : amélioration progressive

Après une journée de galère pour des milliers de vacanciers pris au piège par la tempête de neige, la situation s'améliore lentement ce soir. Les accès aux principales stations d'altitude restent délicats mais les chasse-neige déblaient les routes. De nombreux bouchons ou ralentissements sont signalés en remontant de Bourg-Saint-Maurice, de Moutiers et de Bourg d'Oisans vers les stations de ski. A Moutiers (73), la salle des fêtes vient d’être ouverte pour accueillir les naufragés de la route, cette nuit.

D'une manière plus générale, même si le retour à la normale est attendu en fin de soirée, mieux vaut attendre dimanche matin pour prendre la route et rejoindre les stations de ski alpines.

 

A 14 heures : accès aux stations de ski toujours très difficile

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Il neige beaucoup depuis hier soir dans les Alpes. Il est tombé plus de 20 cm de neige dès 700 mètres d’altitude, et jusqu'à 30 cm entre Chamonix, Bourg-Saint-Maurice, Briançon et Barcelonnette. L’accès aux grandes stations de ski reste très compliqué ce samedi après-midi.

 

En Haute-Savoie, les conditions de circulation sont délicates en direction de Samoëns et des stations de ski des Aravis (la Clusaz) et d'Avoriaz.

En Savoie, la route des gorges de l’Arly qui permet d’accéder aux stations du Val d’Arly, a été temporairement fermé jusqu’en début d’après-midi en raison de la chutes d'arbres qui bloquent la chaussée. En Haute-Tarentaise, les conditions d'accès aux stations de ski des Ménuires, de Val-Thorens, de Courchevel et de Méribel sont difficiles. Conditions de circulation très délicates aussi entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane en remontant vers les stations de Valmeinier de Valloire.

En Isère, les accès aux stations de l'Oisans, de la Maurienne et de la Tarentaise sont également problématiques. Il est  fortement conseillé aux vacanciers de différer leur départ et de prendre la route ce soir .

Dans les Hautes-Alpes,  les équipements neige sont obligatoires de Gap au col de Montgenèvre. Grande difficulté de circulation aussi entre Gap et Briançon. Le village la Grave est totalement isolé en raison d'une coulée de neige.

 

Amélioration progressive

La situation s’améliore très lentement avant la fin d'après-midi en moyenne montagne avec la remontée de la limite pluie / neige au-dessus de 1000 mètres vers 16 heures puis 1800 mètres ce soir. Mais en raison des quantités de neige tombées, les équipements spéciaux restent  obligatoires pour accéder aux stations jusqu'à dimanche.

 

Retrouvez nos prévisions météo

L'actualité météo

Articles les plus lus