Bilan du week end : froid, neige, tempête et fortes pluies
En raison d'une dépression en Méditerranée, les régions du sud ont connu samedi une forte dégradation, tandis que dimanche une perturbation a touché les régions du nord et de l'est. Avec comme point commun, des températures bien basses, jusqu'à -18°C dimanche matin !
Samedi, il est tombé entre 20 et 30 cm de neige dans l'intérieur du Var, entre Brignoles et Tourves. A Rocbaron, la couche de neige a mêe atteint 33 cm ! La neige s'est également invitée dans les Bouches-du-Rhône. Cet épisode de neige est l'un des plus importants survenus dans cette région depuis cinq ans.
Il faut remonter à la fin janvier 2012 pour retrouver un épisode aussi conséquent dans l'intérieur du Var. A noter qu'un épisode de neige aussi intense début décembre est très rare. Dans le sud-est, une telle dégradation survient habituellement entre début janvier et la mi-février.
En Corse, de la neige aussi en altitude, privant d'éléctricité de nombreux foyers. Et de fortes pluies, parfois l'équivalent d'un mois de pluies en quelques heures seulement dans la région de Corte.
Côté températures, il a fait froid, bien sûr en altitude mais aussi en plaine. Dimanche matin, le sud-est et le sud-ouest ont connu de fortes gelées. La région parisienne, quant à elle, a enregistré localement des valeurs négatives tout au long de la journée de samedi.
Quel temps pour votre prochain week end ? Retrouvez ici nos prévisions pour samedi 9 et dimanche 10 décembre.