Actualités Météo

Neige et verglas : le point à 18h00

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Cela fait 7 ans que les chutes de neige n’ont pas été aussi précoces et beaucoup de français ont perdu l’habitude de faire face à ces dégradations hivernales tout à fait classiques pour la saison. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer en temps réel sur la situation et son évolution.

La période de neige en plaine débute véritablement aujourd'hui jeudi et se prolonge jusqu’à samedi. mais la situation commence à se dégrader ce mercredi avec l'apparition de fréquents brouillards givrants et de giboulées : La Chaîne Météo met un dispositif spécial en place. Grâce à l’analyse et aux prévisions de nos experts, restez informés en continu sur l’évolution de la situation afin de prendre les meilleures décisions (décaler un déplacement, adapter sa conduite sur route, savoir où la neige tient au sol…..).

A 18h00 : neige

La neige a fait son apparition sur le nord de la Lorraine, près de la frontière Luxembourgeoise. Elle ne tient pas au sol en raison de températures positives. Elle est liée à la présence d'une dépression sur la Belgique qui favorise à l'avant la réaction des précipitations qui circulent du nord de la Bourgogne à la Lorraine. Ces chutes de neige vont longer ce soir la frontière Allemande en glissant vers le Bas-Rhin. Ces chutes de neige sont assez faibles mais persistantes. Ce dernier caractére pourrait favoriser une baisse des températures par isothermie jusqu'à 0°C et faire tenir la neige.sur les zones frontalières.La nuit prochaine, la neige sous forme d'averses se généralise de la Lorraine à la Franche Comté puis en descendant vers l'Auvergne.

Sur les Hauts De France des averses modérées de neige et pluie mêlées ont été localement observées sur l'Artois. Elles se dirigent vers le Pays de Bray en Seine Maritime.

Jeudi au lever du jour, prudence sur les routes de Lorraine car la neige pourrait tenir au sol. De la Bretagne au bassin parisien et en remontant vers les Hauts-De-France, les températures légèrement positives ne permettront pas le développement d'averses de neige tenant au sol à l'exception du risque concernant les collines de Normandie et les plateaux de la Seine Maritime.

Prochain point dès 6h jeudi.

A 15h00 : giboulées

Dans cette journée de transition avant une période plus dégradée dès la nuit prochaine, le temps reste aux averses et aux giboulées, notamment sur la Normandie. Pas de phénomènes aggravants. Sur les reliefs du Jura, les faibles chutes de neige persistent dès 600m. La situation est donc assez calme avec les prochaines averses de neige attendues sur le nord-est à partir de 23h.

A 12h00 : giboulées

Comme prévu, avec la légère hausse des températures et l'atténuation de la perturbation, la pluie a remplacé la faible neige tombée ponctuellement sur le sud de la Saône et Loire. Ces pluies se décalent vers l'est, sur le Haut Doubs et le Jura en se transformant en neige sur les premièrs reliefs. Fin des brouillards givrants sur le Centre Est. Sur le nord-ouest, des côtes d'Armor jusqu'à la frontière belge, des averses continuent de s'observer parfois mêlées à de la pluie et cela sous des températures positives comprises entre 3 et 5°C. Pas d'inquiétude. Dans les deux prochains heures, les averses sur la Normandie gagnent le nord et l'ouest de l'ile de France.

A 10h00 : la neige en Normandie

Des averses de pluie et neige mêlées s'observent sur la Normandie et se dirigent vers l'ïle de France où la température est légèrement positive, entre 0 et 2°C. Des chutes de neige continuent de toucher le sud de la Saône-et-Loire mais elles vont s'estomper progressivement au cours des deux prochaines heures. Entre les deux, les brouillards givrants observés dès la fin de nuit se limitent dorénavant entre la Touraine et le Loir-et-Cher. Leur dissipation est prévue dans l'heure.

A 9h00 : brouillards givrants, neige

La neige est apparu comme prévue à partir de 400m sur l'Allier et la Saône et Loire. Elle va se raréfier au cours des 2 prochaines heures avec l'atténuation puis l'éloignement de la perturbation qui s'étend de l'Auvergne à l'Alsace. Les routes sont partiellement enneigées mais en cours d'entretien et de dégagement. La neige va apparaitre également sur les premières hauteurs de la Haute-Loire jusqu'au Haut-Doubs et Jura.

A 8h30 : brouillards givrants, grésil, neige

Sous une couverture nuageuse plus dense, les températures commencent légèrement à remonter de la Mayenne jusqu'au département du Nord. Au Nord de cet axe et sur le Finistère, c'est un régime d'averses et parfois de grésil qui s'est développé depuis 2h, avec localement des phénomènes de verglas. Au sud de l'axe quelques faibles averses de pluie, parfois de pluies et neiges mêlées, s'observent sous des températures autour de 0°C, comme sur Charleville-Mézières(08). Ces températures descendent jusqu'à-2°C en direction de la Vendée et de l'Orléannais, là où les brouillards givrants persistent. Prudence sur les routes.

Une perturbation atténuée s'étend de l'Auvergne à l'Alsace et donne de faibles chutes de neige tenant au sol à partir de 500 m. A plus basse altitude, on peut observer de la neige sur ces régions, mais c'est de la neige résiduelle lié aux précipitations de la veille, une neige qui peut rendre la circulation parfois délicate.

A 7h00 : brouillards givrants, grésil, neige

Les brouillards givrants persistent de la Vendée au Loiret et se sont développés sur la région de Melun(77). Sous les averses parfois fortes du Calvados au Finistère, des averses de grésil s'observent temporairement. Attention aux chaussées glissantes. Ces averses sur le nord-ouest se dirigent vers la Loire, le bassin parisien et les Ardennes. Arrivant sur des températures autour de 0°C, la pluie pourraient rapidement se transformer en pluie et neige mêlées, y compris en Ile de France. Compte tenu du niveau des températures, la neige ne tiendra pas au sol.

Les conditions de circulation restent localement délicates dans la Creuse, l'Allier, aux abords de Clermont-Ferrand et dans le Jura où des secteurs routiers sont localement enneigés en raison des chutes de neige faibles en cours ou de la neige résiduelle de la veille.

A 6h00 : nombreux brouillards givrants

Comme prévu, à la faveur du développement d'éclaircies nocturnes, de faibles gelées s'observent avec un thermomètre descendu en dessous de 0°C. Il fait le plus souvent 0 à -2°C de l'Avesnois (59) à la Vendée. C'est notamment le cas sur Beauvais (60), Orléans (45) et Nantes (44).

Ces températures s'accompagnent souvent de brouillards parfois denses et givrants avec des visibilités inférieures à 300 m, et favorisent également la formation locale de verglas. Prudence si vous circulez, réduisez votre vitesse, soyez vigilant car les chaussés peuvent s'avérer localement glissantes compte tenu de la forte humdité. Excepté sur la région nantaise, ces brouillards devraient se dissiper vers 9h avec des températures qui deviendront légèrement positives. Cette évolution favorable sera plus tardive sur le région nantaise. Partout ailleurs, excepté au pied des massifs montagneux, les températures sont positives entre 0 et 4°C.

Côté précipitations, quelques averses de neige ont été observées sur Lille vers 3h00, de la neige remplacée depuis par la pluie avec des températures postives de 2°C. En marge des averses plus organisées de la Bretagne aux Hauts de France, quelques flocons de neige sont apparus du nord de la Sarthe et à l'ouest des Yvelines. D'autres averses s'observent du nord de l'Auvergne à la Lorraine sous des températures légéremment positives. Cette pluie se transforme en neige dès 700 m d'altitude.

Quelques routes partiellement enneigées

Les conditions de circulation sont localement délicates sur la région de Moulins (03), la N5 sur Champagnole en direction de Morez (39) ainsi que près du col de Bussang au nord de Belfort (90). Les routes sont partiellement enneigées, mais en cours de traitement.

Cette après-midi : giboulées et averses de neige

Même si les températures sont le plus souvent positives, des averses parfois fortes de grésil et de neige se déclenchent des collines de Normandie jusqu'au Pays de Loire Elles sont de courte durée et localisées, mais surprennent toujours. En direction des reliefs vosgiens, jurassiens et du Massif Central, des chutes de neige faibles continuent de tomber alors qu'en plaine sur le Grand Est quelques faibles averses de neige ou des flocons se déclenchent.

Jeudi et vendredi : neige sur les 2/3 tiers du pays

Les averses de neige s’étendront jeudi de la Normandie au Grand-Est, puis en descendant en direction du sud du Massif Central. Le froid sera accentué par le fort vent de nord-ouest sur les côtes normandes avec un ressenti qui descendra souvent à -2°C.

Vendredi, la neige gagnera le sud-ouest (en faible quantité dans l’ensemble). Par accumulation, elle rendra toute de même les conditions de circulation assez difficiles.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Bilan des orages du dimanche 14 août Bilan des orages du dimanche 14 août
  • Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ? Vers une nouvelle vague de chaleur fin août ?
Articles les plus lus