Météorites en France et USA hier
Une boule de feu a été aperçue par de nombreux habitants du nord-est de la France, l’Alsace en particulier, ce mardi soir vers 17h45. Quelques heures plus tard, un autre objet du même type a été observé dans le sud-ouest des Etats-Unis. Regardez les vidéos des caméras de surveillance.
L’observation de la météorite qui a traversé le nord-est de la France et l’Allemagne en fin d'après-midi aurait duré au moins une dizaine de secondes, suivie d’une trainée verte, selon les témoins. Un autre phénomène similaire a également été signalé dans le Cantal vers 22h55.
Un peu plus tard en Arizona, Utah et Californie (US), vers 20h30 heure locale, une autre météorite de même type, et très lumineuse, a été aperçue et filmée par les caméras de surveillance.
L’explication la plus probable : les Léonides
Les étoiles filantes Léonides traversent notre ciel chaque année au mois de novembre, avec un pic d'intensité ce vendredi 17 novembre. Il arrive parfois que certains morceaux se détachent de l'essaim et tombent sur notre planète.
Le taux moyen se situe entre 10 et 20 météores par heure, avec parfois des trainées d’une luminosité intense. La visibilité des Léonides dans le ciel nocturne est due au passage de la comète Tempel-Tuttle. Celle-ci laisse derrière elle une trainée de débris rocheux traversée par la Terre tous les ans à la mi-novembre. Ce sont donc ces météorites, situées sur le radian de la constellation du Lion (d’où leur nom), qui sont visibles sous la forme d’étoiles filantes.
Les derniers plus gros essaims ont eu lieu en 1966 particulièrement, suivis de 1999, 2000, 2001 et 2002. Si leur nombre moyen, par heure, varie de 20 à 100, les plus grosses pluies de météores peuvent compter jusqu’à des milliers d’apparitions. La prochaine grosse pluie de ce type est prévue en 2032. Le cycle de la comète étant de 33 ans environ, les prochains se produiront ensuite en 2098 et 2131.
Pour définir si la fameuse boule bleue est bien un météore, les témoins de son passage sont invités à répondre à un formulaire interactif du site Vigie Ciel, qui compile les données sur ces phénomènes célestes.