Typhon LAN au Japon : 3 mois de pluie en 2 jours
Le typhon LAN, qui a frappé le week-end dernier l'archipel nippon, a perdu maintenant toute sa puissance et n'est plus qu'une simple perturbation qui s'évacue vers le Pacifique.
La saison cyclonique bat son plein dans l'océan Pacifique nord. Après les typhons TALIM et NORU, ce typhon baptisé LAN a atteint le stade de typhon intense avec des rafales approchant les 250 km/h près de son œil vendredi et samedi passés.
© La Chaîne Météo
Le Japon en alerte
Ce typhon est remonté rapidement vers le Japon. Il a engendré une forte houle cyclonique avec des vagues de près de 8 mètres de haut sur le littoral de l'île d'Honshu avec un risque très élevé de submersion d'autant que les coefficients de marée ont avoisiné 90.
© CIMSS
Pluies torrentielles et inondations
Des pluies torrentielles se sont produites depuis dimanche dernier : il est déjà tombé entre 150 et 300 mm de précipitations. Il est ensuite tombé 200 à 300 mm de pluies supplémentaires sur le centre de l'archipel. Des crues et des inondations se sont produites.
Après avoir frappé Honshu, LAN a progressé vers le nord et a atteint l'île d'Hokkaïdo lundi. Ce typhon a apporté sur Hokkaïdo de fortes pluies jusqu'à mercredi avant de s'éloigner vers la mer de Béring.
© ASTRO PAOLO
Tokyo dans l’œil du typhon
Tokyo a été impacté par le passage de ce phénomène puisque sa trajectoire est passée juste au-dessus de la capitale nippone en catégorie 2/5 dans la nuit de dimanche à lundi (heure française). Des vents atteignant 150 km/h ont été relevés, accompagnés de 150 à 250 mm de pluies.