Octobre 2017 : records de chaleur à foison en France et en Europe
A l'avant de l'ouragan Ophelia qui est remonté du large Portugal vers l'Irlande, de l'air particulièrement chaud, d'origine subtropicale a envahi toute l'Europe de l'ouest. De nombreux records de chaleur ont été battus de la péninsule ibérique au Bénélux en passant par la France.
La période de temps chaud qui concerne la France en cette mi-octobre est exceptionnelle à plus d'un titre :
- par son intensité : une vingtaine de records décadaires sont battus
- par son étendue : les 3/4 du pays sont touchés par cette vague de chaleur tardive
- par sa durée : 5 jours consécutifs où les températures dépassent d'au moins 5°C la normale de saison calculée sur la période 1981-2010.
Si aucun record mensuel n'a été battu, les records de chaleur décadaires sont tombés sur de nombreuses régions. Les 30°C ont été dépassés dans le sud-ouest avec 30,3°C à Pau, 30,5°C à Mont-de-Marsan et plus de 31°C à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. A noter que la barre des 30°C a été approchée en Auvergne avec 29,8°C à Montluçon et 29,9°C à Vichy. Enfin, la barre des 25°C a été franchie sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord avec 25°C à Brignogan dans le Finistère, 25,9°C à Dunkerque et 26,1°C à Calais. Ces valeurs sont supérieures de 10°C à la température moyenne d'un mois d'octobre.
Des records de chaleur battus du Portugal aux Pays-Bas
Les températures ont atteint 41°C sur l'archipel des Canaries et plus de 35°C sur la péninsule ibérique où des records mensuels de températures ont été battus. Ces fortes chaleurs associées à une sécheresse durable et des vents forts ont été à l'origine de dramatiques incendies de forêts.
© La Chaîne Météo
En Belgique et aux Pays-Bas, de nombreux records de chaleur décadaires ont été battus au cours de la journée du 16 octobre. A Uccle, près de Bruxelles en Belgique, avec 25,7°C, c'est le jour de chaleur le plus tardif depuis l'ouverture de la station météo en 1833 ! Les 25°C ont été dépassés jusque sur la partie sud des Pays-Bas avec là aussi des records de chaleur tardive.