Actualités Météo
Octobre 2017 : records de chaleur à foison en France et en Europe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

A l'avant de l'ouragan Ophelia qui est remonté du large Portugal vers l'Irlande, de l'air particulièrement chaud, d'origine subtropicale a envahi toute l'Europe de l'ouest. De nombreux records de chaleur ont été battus de la péninsule ibérique au Bénélux en passant par la France.

Crédit : La Chaîne Météo

La période de temps chaud qui concerne la France en cette mi-octobre est exceptionnelle à plus d'un titre :

- par son intensité : une vingtaine de records décadaires sont battus

- par son étendue : les 3/4 du pays sont touchés par cette vague de chaleur tardive

- par sa durée : 5 jours consécutifs où les températures dépassent d'au moins 5°C la normale de saison calculée sur la période 1981-2010.

Si aucun record mensuel n'a été battu, les records de chaleur décadaires sont tombés sur de nombreuses régions. Les 30°C ont été dépassés dans le sud-ouest avec 30,3°C à Pau, 30,5°C à Mont-de-Marsan et plus de 31°C à Vic-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. A noter que la barre des 30°C a été approchée en Auvergne avec 29,8°C à Montluçon et 29,9°C à Vichy. Enfin, la barre des 25°C a été franchie sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord avec 25°C à Brignogan dans le Finistère, 25,9°C à Dunkerque et 26,1°C à Calais. Ces valeurs sont supérieures de 10°C à la température moyenne d'un mois d'octobre.

 

Des records de chaleur battus du Portugal aux Pays-Bas

Les températures ont atteint 41°C sur l'archipel des Canaries et plus de 35°C sur la péninsule ibérique où des records mensuels de températures ont été battus. Ces fortes chaleurs associées à une sécheresse durable et des vents forts ont été à l'origine de dramatiques incendies de forêts.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

En Belgique et aux Pays-Bas, de nombreux records de chaleur décadaires ont été battus au cours de la journée du 16 octobre. A Uccle, près de Bruxelles en Belgique, avec 25,7°C, c'est le jour de chaleur le plus tardif depuis l'ouverture de la station météo en 1833 ! Les 25°C ont été dépassés jusque sur la partie sud des Pays-Bas avec là aussi des records de chaleur tardive.

 

À lire aussi

Chaleur record et ouragan Ophelia : quel lien ?

L'actualité météo

Articles les plus lus