Chaleur record et ouragan Ophelia : quel lien ?
L'ouragan Ophelia remonte en direction des îles britanniques. Il provoque un apport d'air très chaud depuis le Sahara vers la France jusqu'à lundi.
Depuis 10 jours, de l'air très chaud s'accumule des îles Canaries au Maroc jusqu'en Espagne. Cette chaleur atteint depuis vendredi dernier le sud de la France où les températures sont estivales. Cette chaleur a gagné hier le nord du pays avec 25°C près de la Manche.
De 35 à 41°C du Maroc à l'Espagne
Jeudi dernier, la chaleur s'est intensifiée sur les îles Canaries où la barre des 40°C a été atteinte à Las Palmas. L'ouest du Maroc subit également une chaleur extrême avec 41°C relevés à Agadir et 38°C à Fès et Marrakech. La péninsule ibérique est également touchée. En Espagne, la température a atteint 36°C à Cordoue et 32°C à Santander. Au Portugal, il a fait 35°C entre Porto et Lisbonne.
A Las Palmas, Cordoue, Agadir et Ovar (Portugal), les températures relevées constituent des records de chaleur pour un mois d'octobre.
Sécheresse persistante et feux de forêt
La sécheresse qui frappe les îles Canaries, le Maroc et la péninsule ibérique provoque depuis mai dernier de nombreux feux de forêt. Cela a été le cas à la mi-septembre aux îles Canaries puis début octobre au Maroc et encore actuellement au Portugal et en Espagne où les pluies se font attendre.
L'ouragan Ophelia accentue la chaleur
L'ouragan Ophelia s'est formé à environ 1500 km au à l'ouest des îles Canaries. Il a atteint samedi les Açores. Dimanche, cet ouragan remonte très rapidement vers le nord. Il balaie l'Irlande ce lundi. En incurvant sa trajectoire vers l'Est, l'ouragan Ophelia se rapproche des côtes françaises, tout en passant à environ 700 km des littoraux. Mais cela suffit pour accélérer le vent du Sud à l'avant de ce phénomène tropical. En conséquence, Ophelia agit comme une pompe à chaleur. Il provoque un appel d'air très chaud en provenance du Sahara, ce qui fait grimper les températures à un niveau exceptionnel.
Dimanche après-midi, les températures en France ont atteint entre 25 et 30°C sur les 3/4 du territoire. Il s'agit de températures de plein été, voire supérieures à un niveau de plein été dans le Sud-ouest. Ce temps chaud se maintient jusqu'à mardi, avant une reprise du flux atlantique et du vent d'Ouest accompagné d'une baisse progressive des températures.
Quelle influence d'Ophelia sur le temps de lundi en France ?
Pour en savoir plus :
Suivi réactualisé de l'ouragan Ophelia