Bilan des fortes pluies au nord-est : records et inondations
Comme prévu, la perturbation a été très active entre l’Île-de-France et le nord-est. La Brie, la Champagne et la Lorraine ont été les secteurs les plus touchés par les fortes précipitations avec quelques inondations.
1 mois de pluies en 24 heures
Entre mercredi 13 et jeudi 14 septembre au matin, on relevait entre 21 et 75 millimètres en Île-de-France avec 21 mm à Pontoise, 36 mm à Paris, 45 mm à Trappes, 62 mm à Melun avec un maximum de 74 millimètres à Voulton (77), ce qui correspond à 3 semaines à 1 mois de pluie en l'espace de 24 heures.
© La Chaîne Météo
En Champagne, les régions de Saint-Dizier et Vitry-le-François sont les plus copieusement arrosées avec 80 millimètres à Saint-Dizier soit l'équivalent d'1 mois et demi de pluie (moyenne mensuelle de 74 mm).
En Lorraine, ce sont les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle qui sont les plus arrosés avec 85 mm à Corny-sur-Moselle et 56 mm à Nancy et Metz.
🌧☔Ce matin le front #froid est très bien marqué avec déjà 77,2 mm à Erneville-aux-Bois (55), et les #pluies continuent de tomber ! #météo pic.twitter.com/Yvd5rccP8f
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 14 septembre 2017
Pluies records
Ces cumuls de pluies constituent des records : à Nangis (77), Corny-sur-Moselle (57), Vassincourt (55), Metz (57) et Melun (77), il n'avait jamais autant plu en 24 heures au mois de septembre.
Attention aux chaussées inondées
En raison des fortes pluies, des difficultés de circulation sont observées sur le réseau routier secondaire de la Champagne et de la Lorraine. C'est le cas entre Verdun et Metz où les chaussées sont ponctuellement recouvertes d'eau, voire partiellement inondées sur certains secteurs. Soyez prudent si vous prenez la route.
Des champs inondés avant les récoltes d'automne
© La Chaîne Météo
De la Brie à la Lorraine, certains secteurs agricoles n'ont pu absorbé autant d'eau en si peu de temps et des lacs se sont formés dans les champs. La situation est critique car les récoltes d'automne (betteraves et maïs) n'ont pas encore été récoltés. A noter aussi des semis de colza réalisés il y a quelques jours qui risquent d'être compromis si l'eau met trop de temps à s'infiltrer.