Actualités Météo

Trois ouragans sur le bassin Atlantique : est-ce exceptionnel ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La saison cyclonique bat son plein sur l'Atlantique avec la présence de 3 ouragans nommés Irma (catégorie 5), José et Katya (catégorie 1). D'un point de vue statistiques et selon la NOAA, c'est d'ailleurs au 10 septembre que l'on retrouve la fréquence la plus élevée de phénomènes cycloniques sur le bassin Atlantique et les Caraïbes.

Il n'est pas exceptionnel de retrouver 3 ouragans simultanés dans le bassin Atlantique. S'il est vrai que ces dernières années ont connu une activité cyclonique plutôt faible, il ne faut remonter qu'à la mi-septembre 2010 pour retrouver 3 phénomènes cycloniques en même temps avec Igor, Julia et Karl. Il s'agissait d'ailleurs de 3 ouragans majeurs mais ils n'avaient pas concernés l'arc antillais ou le sud-est des Etats-Unis.

Plusieurs facteurs sont favorables à une activité cyclonique intense cette année

- l''absence du phénomène El Nino qui lorsque ce dernier se produit a tendance à réduire l'activité cyclonique.

- des eaux atlantiques plus chaudes que la normale avec un excédent de l'ordre de 1°C et localement 2°C sur certaines zones du bassin. Avec des eaux plus chaudes l'énergie disponible au développement des cyclones est plus importante. Les études du GIEC vont d'ailleurs dans le sens d'une intensification des cyclones dans les prochaines années. En revanche, on ne peut démontrer que le nombre de cyclones va augmenter. D'ailleurs les statistiques de ces 50 dernières années ne vont pas dans le sens d'une augmentation du nombre de cyclones.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus