Comment les éclipses modifient la météo
Les États-Unis se préparent à observer une éclipse solaire totale ce lundi 8 avril. Un phénomène céleste impressionnant qui a un impact direct sur la météo.
Le lundi 8 avril, les états de la bande centrale des États-Unis seront plongés dans le noir. Ce phénomène puissant a un impact limité, mais réel, sur les conditions météo du jour.
Même lors d’éclipses partielles, certains changements météo sont perçus. Dans le cas d’éclipses solaires totales, trois paramètres principaux sont concernés : les températures, le vent, l’instabilité (orages et averses).
Les températures
Sous un ciel bien dégagé (comme cela sera le cas lundi à l’ouest des USA, en Californie par exemple), les températures peuvent perdre 1 à 3°C lors de l’éclipse totale de Soleil. Ce rafraîchissement soudain a été constaté en France lors de la dernière éclipse de ce genre, en 1999. Le mercure peut d’ailleurs baisser encore davantage dans les zones montagneuses, du côté des montagnes rocheuses (Montana, Wyoming), en raison de la faible humidité. A l’inverse, un ciel dégagé lors de l’éclipse au sud-est des USA aura moins de conséquences sur le thermomètre : l’humidité des états du sud-est (Caroline du Sud, Alabama, Géorgie…) a tendance à maintenir les températures au même niveau.
Le vent
Selon l’Université de Reading en Grande-Bretagne, les éclipses solaires modifient la manière dont l’air se déplace au niveau du sol, et pas seulement en altitude. Un changement de direction du vent a été constaté lorsque la Lune éclipse totalement le Soleil. Ce phénomène a été observé, et relevé par les stations météo, en 2015 en Angleterre lors de la dernière éclipse partielle de Soleil. Ce changement de direction du vent, et son affaiblissement, sont observés pendant seulement quelques minutes après le maximum de l’éclipse, avant un retour rapide à la normale.
L’instabilité
Dans les zones où le ciel est parfaitement dégagé, la soudaine baisse des températures au moment de l’éclipse peut contribuer au déclenchement d’orages ou d’averses orageuses. Exactement comme lorsque les brises du littoral rafraîchissent subitement les côtes, et que des orages se déclenchent à la rencontre de ces deux masses d’air (l’air frais d’origine maritime, et l’air chaud sur les terres). Sous une éclipse, le changement météo est en général léger et le risque d’orages est très limité : l’instabilité créée se réduit en général à quelques nuages, mais une averse n’est pas impossible.
Les conséquences sur les animaux
Les observateurs de la nature constatent à chaque fois les mêmes conséquences sur la vie sauvage lors d’éclipses solaires totales : cette soudaine plongée dans le noir fait subitement sortir de leur sommeil ou cachettes les espèces animales nocturnes : chauves-souris, insectes, oiseaux et amphibiens (grenouilles, crapauds…) sont souvent de sortie pendant les quelques minutes d’obscurité !