Actualités Météo
Incroyable spectre de Brocken filmé d'avion

Par La Chaîne Météo

Un phénomène optique spectaculaire, le spectre de Brocken ou Gloire, a été filmé d'avion à proximité de l'Angleterre.

Incroyable spectre de Brocken filmé d'avion

Ce type de phénomène optique est plutôt rare et a longtemps été considéré comme une apparition divine. Il s’agit en fait d’une ombre projetée sur des gouttelettes d’eau, lesquelles forment un brouillard ou un nuage (le nuage ou le brouillard servant finalement d’écran).

L’ombre est généralement agrandie. Autour de cette projection, il arrive que la lumière du soleil soit diffractée. Il se forme alors un cercle lumineux qui ressemble à un petit halo, c’est la Gloire. Le spectre de Brocken est un phénomène qui s’observe régulièrement sur la montagne du Brocken (d'où son nom), point culminant du nord de l’Allemagne situé dans le massif de la Harz. En Chine, ce phénomène est également observé depuis longtemps en montagne. La Gloire y est appelée "la lumière de Bouddha".

La Gloire s’observe donc le plus souvent en montagne, ou bien encore en avion (comme on le voit sur notre vidéo d'illustration). Pour l'apercevoir, il faut avoir devant soi un brouillard ou un nuage assez dense, ainsi que le soleil dans le dos.

À lire aussi

Orages et animaux : leurs comportements expliqués

L'actualité météo

Articles les plus lus