Aujourd'hui : beaucoup d'agitation
La dépression présente samedi sur l'Espagne et dimanche sur la France remonte vers l'Allemagne. Elle laisse la place un temps moins chaud, mais très instable avec de fortes averses.
Dans le nord-ouest, c'est un temps variable qui s'impose avec quelques averses et des températures de saison, autour de 24°C l'après-midi.
Dans le nord-est, des orages éclatent jusqu'en milieu d'après-midi. Un régime d'averse prend le relais ensuite, dans une ambiance plus respirable grâce à des températures redevenues de saison.
Du bassin parisien au val de Loire, de fortes averses orageuses se déclenchent le matin puis le temps devient plus variable avec quelques éclaircies. Grâce à un vent de nord-ouest modéré, l'ambiance est beaucoup moins éprouvante que pendant le week-end.
Sur le Centre-Est, des orages parfois forts éclatent jusqu'en milieu d'après-midi en Auvergne Rhône-Alpes et sur le Jura. Puis les averses prennent le relais des orages et la soirée s'annonce respirable grâce à des températures enfin moins étouffantes.
Dans le sud-ouest, il pleut jusqu'en milieu de journée. Le risque d'averses devient plus limité en fin d'après-midi avec le retour de belles éclaircies l'après-midi par l'Aquitaine.
Dans le sud-est, le soleil s'impose malgré quelques nuages menaçants en Roussillon le matin. En fin de journée, mistral et tramontane se lèvent et soufflent à 50 km/h en rafales.
Les températures affichent des valeurs plus raisonnables, de saison, comprises le matin entre 12 et 20°C du nord au sud. L'après-midi, il fera de 20°C en bord de Manche à 33°C dans l'arrière-pays méditerranéen où il continuera à faire très chaud.