Canicule : jusqu'à quand ?
La France connaît cette semaine un épisode de canicule remarquable par son étendue, son intensité et sa précocité. Pendant plusieurs jours, les températures pourront dépasser les 35°C la journée et ne descendront pas en dessous des 20°C la nuit.
Depuis ce dimanche, une masse d'air particulièrement chaud en provenance du Sahara envahit la France. Ainsi, les températures sont en hausse constante pour atteindre leur maximum entre mercredi et jeudi selon les régions. Les valeurs seront alors situées jusqu'à 13°C au-dessus des normales de saison avec souvent plus de 35°C à l'ombre et des pointes possibles à 40°C en Nouvelle-Aquitaine.
© La Chaîne Météo
Un épisode caniculaire remarquable
Ces très fortes chaleurs - que l'on peut qualifier de canicule puisque les seuils sont atteints pendant au moins 3 nuits et 3 jours consécutifs - sont remarquables par leur étendue (les deux tiers du pays sont concernés), par leur intensité (les valeurs atteindront souvent 35 à 38°C sous abri) et par leur précocité (les canicules se produisent rarement avant la fin du mois de juin).
© La Chaîne Météo
Jusqu'à quand cette canicule va-t-elle persister ? Découvrez en vidéo l'analyse de notre météorologue.