Semaine : canicule et orages
Cette semaine s'annonce très chaude et même caniculaire sur plusieurs régions. Des orages de chaleurs pourront éclater en fin d'après-midi, mais ils resteront localisés. Pour la fin de semaine, des orages plus nombreux sont attendus, avec des températures qui baisseront légèrement sur la moitié nord.
Un anticyclone étiré du Sahara à la France maintiendra un temps très chaud toute la semaine. C'est dans le sud que le risque d'épisode caniculaire est le plus élevé.
Quelques orages
Mercredi, les fortes chaleurs pourront gagner les territoires du Centre, du Bassin parisien, de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Auvergne-Rhône-Alpes. La douceur matinale laissera la place à une chaleur caniculaire dans l'après-midi avant la mise en place d'un temps instable. Les nuages bourgeonneront sur un axe allant de la Normandie aux Pyrénées et pourront donner quelques averses localement orrageuses. Les orages plus puissants sont attendus aux alentours du Massif central où ils pourront donner des averses intenses et même de la grêle.
Jeudi, les fortes chaleurs caniculaires se maintiendront sur les régions du Centre et de l'est. A l'ouest, un air plus tempéré fera son entrée avec des conditions plus respirables. Des orages plus nombreux que la veille et plus virulents pourront éclater sur une large moitié nord en cours de journée.
vendredi, les fortes chaleurs se maintiendront à des niveaux caniculaires dans le sud et l'est. La baisse des températures amorcée la veille par l'ouest se prolongera aux régions du centre du territoire. Malgré la baisse, les températures resteront assez élevées et les orages pourront une nouvelle fois être nombreux, cette fois-ci du Massif central aux Alpes.
Chaleur écrasante, caniculaire
Les températures resteront exceptionnellement élevées tout au long de la semaine. Le matin, on partira de 14°C dans la forêt ardennaise à 25°C sur les rivages de la Méditerranée avec 20°C dans la plupart des grandes villes. L'après-midi, on attend de 34°C de moyenne au nord à 36°C dans le sud. Des records de chaleur pourront être enregistrés pour un mois de juin.