Actualités Météo
Spectaculaires nuages d'orages ce mardi

Par La Chaîne Météo

L'orage ultra-violent qui a éclaté sur la Haute-Loire ce mardi soir a été accompagné d'un ciel chaotique : de superbes nuages mammatus et asperatus ont été pris en photo par nos internautes.

Spectaculaires nuages d'orages ce mardi

Mammatus et asperatus ont impressionné les habitants de Haute-Loire ce mardi 13 juin entre 19h et 22h touchés par un orage soudain et violent.

Les mammatus

Les nuages mammatus sont assez courants, mais rarement aussi beaux que ceux photographiés ce mardi.

Le mamma est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, prenant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrus, les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus. Chaque lobe prenant la forme de mamelle a une envergure de 1,5 à 3 km, et leur durée de "vie" est d'environ 10 minutes. Les mammas se forment souvent à l'arrière d'un orage violent. Si vous observez un mamma au dessus de votre tête, l'orage est bien souvent déjà passé ! Ou alors, il est passé à quelques kilomètres de vous...

Pour que les mammatus se forment, il faut des nuages d'orages à haut développement vertical (très hauts donc), et un air très sec autour : aucune humidité dans les couches moyennes et basses de l'atmosphère qui pourrait créer des nuages bas et donc empêcher l'observation de ces nuages étonnants.

Les asperatus

Ces vagues nuageuses témoignent d'une forte instabilité. Telle une mer agitée, les formes sinueuses de l'asperatus sont composées à partir d’un seul nuage et non à partir de plusieurs couches, comme c’est le cas pour les nuages lenticulaires. La Cloud Appreciation Society (organisme américain indépendant qui nomme les nuages) l'a classé dans son catalogue comme une variété de nuage spécifique et unique en 2009, sous le nom d'"undulatus asperatus". Son nom signifie "brutal" en latin et il a été photographié pour la première fois dans les années 70 en Iowa (Etats-Unis). Cette classification est toujours sujette à controverses et ce nuage est considéré comme un simple "altocumulus" par d'autres organismes

Malgré ces débats, le phénomène nuageux est désormais connu sous le nom générique d'asperatus. De couleur gris acier ou rouge flamboyant selon le jeu des lumières, ce nuage aux allures apocalyptiques pourrait sembler annonciateur d’une tempête dévastatrice. Il se forme souvent à l'avant d'un orage, dans une atmosphère très instable composée de deux courants différents, ce qui lui donne cette ondulation typique. Mais pour autant, il n'est pas forcément synonyme de gros dégâts : bonne averse, quelques gouttes, ou bien... rien du tout.

Envoyez vos photos sur La Chaîne Météo !

Tout au long de la journée, nos rédacteurs et présentateurs météo scrutent la photothèque, à la recherche d'images témoignant des conditions actuelles en France. Ils sélectionnent ensuite les clichés les plus pertinents.

Les photos et vidéos choisies sont alors sélectionnées pour illustrer nos articles et sont diffusées sur notre chaîne de télévision, dans les différentes éditions du journal de La Chaîne Météo.

Envoyez vos photos et vidéos des orages, en restant prudent, sur lachainemeteo.com !

L'actualité météo

Articles les plus lus