Actualités Météo
Impressionnant arcus en région parisienne hier

Par La Chaîne Météo

Un immense nuage d'orage, l'arcus, a traversé le nord de la France ce mercredi soir. Découvrez les images, et les explications de notre spécialiste, sur ce phénomène météo spectaculaire.

Impressionnant arcus en région parisienne hier

Les habitants du nord-ouest de la France, et spécialement de la région parisienne (Yvelines, Val d'Oise, Paris) ont assisté à un spectacle grandiose ce mercredi entre 18h30 et 20h : un ciel apocalyptique, digne des grandes plaines américaines. L'arcus est un nuage "rouleau" ("roll cloud" en anglais). Il a une particularité qui le rend facilement reconnaissable : c’est un rouleau horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés.

Il se situe à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus et prend, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant s'étirant sur des dizaines de kilomètres. L’arcus annonce à l’observateur que le passage du nuage sera accompagné d’un grain violent : pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou grêle. Aux Etats-Unis comme en Europe, il est fréquent que les arcus génèrent des grêlons dévastateurs d'une dizaine de centimètres et des rafales de vent dignes d'un ouragan. Il arrive aussi que le nuage d'orage, dont l'arcus fait partie, produise un tourbillon qui descend jusqu'au sol : une tornade.

Malgré son aspect chaotique, l'arcus de la région parisienne n'a généré aucun phénomène destructeur, à part une bonne averse et du vent à 80 km/h. Pourquoi ? Regardez l'explication de notre spécialiste en vidéo d'illustration.

À lire aussi

La foudre est-elle vraiment dangereuse ?

L'actualité météo

Articles les plus lus