Aujourd'hui : dégradation orageuse
Après une journée estivale, le temps se dégrade par l’ouest avec une perturbation orageuse. Elle apporte des pluies éparses localement orageuses, notamment dans le sud-ouest.
De l’Aquitaine à la région Midi-Pyrénées, le temps se dégrade au cours de l’après-midi. Les averses se déclenchent sur la façade aquitaine pour arriver sur le Midi toulousain en fin de journée. C’est à ce moment-là qu’elles peuvent prendre un caractère orageux localement intense, accompagné de rafales de vent pouvant aller jusqu’à 60-70 km/h et de précipitations intenses, localement 50 mm, l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie.
Des Pays de la Loire au Nord-Pas-de-Calais, le temps est variable avec des passages pluvieux épars. Ils sont entrecoupés de périodes ensoleillées malgré un voile nuageux assez présent. Ces averses peuvent prendre un caractère orageux en fin d’après-midi, de l’Ile-de-France au Nord-Pas-de-Calais.
De la Bretagne à la Normandie, quelques averses faibles sont présentes en matinée mais elles s’évacuent rapidement par l’est. Des éclaircies se développent au cours de la journée par la Bretagne avant le retour de pluies faibles en début de soirée par le Finistère.
Sur le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est de plus en plus nuageux au cours de l’après-midi mais les conditions restent ensoleillées, avec une nouvelle journée quasi-estivale.
Sur le pourtour méditerranéen, des nuages bas matinaux sont présents sur le Languedoc-Roussillon. Ils se dissipent lentement au cours de la journée, laissant la place à un ciel voilé mais les conditions restent sèchent.
La baisse des températures est généralisée à l’ouest. En effet, au passage de la perturbation les températures baissent fortement au cours de l’après-midi. En matinée, l’ambiance est encore douce avec 13.1°C à Dunkerque, 14°C à Bordeaux, 14.8°C à Boulogne-sur-Mer et 15 °C à Biarritz. Au cours de l’après-midi, les valeurs ne dépassent plus 15°C à Meaux et à Pau et 13°C au Touquet et à Brest. Dans l’est, les températures restent estivales avec 22°C à Lyon, 21°C à Dijon et 23°C à Strasbourg.