Afrique : sécheresse dramatique dans la Corne
Depuis deux ans, une importante sécheresse concerne les pays de la Corne de l'Afrique. Conjuguée à l'instabilité géopolitique de ces pays, la sécheresse entraîne un véritable drame humanitaire.
Les pays de l'est de l'Afrique, appelés "Corne de l'Afrique", connaissent un climat désertique avec une saison des pluies assez courte entre avril et septembre selon les zones géographiques. Il tombe généralement moins de 300 mm par an.
Les récoltes s'effectuent ensuite en juillet. Les principales cultures sont le maïs, le sorgho, le niébé, le tabac et la courge. L'élevage occupe une place importante dans l'économie, ainsi que la sylviculture. La corne de l'Afrique est donc très fragile face aux aléas climatiques : les sécheresses reviennent par cycles.
© La Chaîne Météo
Une sécheresse aggravée par El Nino
Actuellement, une sécheresse sévit sur ces pays depuis deux ans, en liaison avec le phénomène El Nino qui repousse les pluies vers l'est de l'océan Indien. Les pluies qui tombent plus au sud, sur la ceinture tropicale, ne remontent plus vers le nord et ces pays sont privés d'eau. D'autre part, les eaux de l'océan Indien, qui bordent la Somalie, étaient plus fraiches que la normale, ce qui stoppe le processus d'évaporation (et donc de formation des pluies).
Parallèlement à cette fragilité face aux conditions naturelles, ces pays connaissent une grande instabilité géopolitique (guerres, exodes, crise économique), ce qui accroît la vulnérabilité des populations déjà en difficulté. A cet égard, la Somalie connaît la situation la plus grave dans cette zone.
Peu d'espoir de pluie ces prochains mois
Les prévisions saisonnières réalisées pour cette partie de l'Afrique enviagent une saison des pluies "plus faible" que d'habitude, avec des disparités. Les températures de la mer devraient remonter sur la côte somalienne, permettant probablement le déclenchement des pluies ces prochaines semaines. Mais dans l'intérieur des terres, la sécheresse risque de se prolonger en Ethiopie.