Super-floraison dans le désert de Californie
Grâce aux pluies diluviennes tombées depuis décembre, le désert d'Anza-Borrego en Californie (USA) connaît sa plus grosse floraison depuis 20 ans.
Le parc d'état Anza-Borrego se situe près de San Diego, au sud de la Californie près de la frontière mexicaine. Il a bénéficié des quantités exceptionnelles de précipitations tombées au cours de l'hiver : plus de 150 mm, soit 2 fois plus que l'année dernière. Si le sol est boueux, rendant les chemins de randonnée impraticables pour les touristes, les plantes sont entrées dans une phase de floraison spectaculaire.
L'hiver a été exceptionnel dans l'ouest des Etats-Unis, et principalement en Californie. Depuis fin décembre, les tempêtes de neige sont succédées, donnant lieu à des hauteurs de neige invraisemblables dans les massifs : de 5 à 9 mètres de neige pour les stations les plus hautes de Californie (Mammoth Mountains et lac Tahoe), et de 2 à 5 mètres de neige pour les autres stations du nord de la Californie et du Nevada. Après avoir traversé sa pire sécheresse depuis 500 ans (selon les climatologues américains), la Californie a reçu environ 150% du cumul total de neige qu’elle est supposée recevoir en moyenne au cours de l’année entière. Conséquence inévitable de ces précipitations, les inondations ont été importantes au nord de la Californie (du côté de Sacramento notamment, ou encore de San José qui a conn ses pires inondations depuis 100 ans), un problème qui devrait se répéter avec la fonte des neiges au printemps.
Regardez les superbes images du parc touristique d'Anza-Borrego expliquées par notre spécialiste.