Incroyables hauteurs de neige en Californie
La neige atteint 9 mètres de hauteur en haut de certaines stations de Californie et du Nevada, aux Etats-Unis. Regardez les images les plus impressionnantes en vidéo.
L'hiver est plus que jamais exceptionnel dans l'ouest des Etats-Unis, et principalement en Californie. Depuis fin décembre, les tempêtes de neige sont succédées, donnant lieu à des hauteurs de neige invraisemblables : de 5 à 9 mètres de neige pour les stations les plus hautes (Mammoth Mountains et lac Tahoe), et de 2 à 5 mètres de neige pour les autres stations du nord de la Californie et du Nevada.
En janvier dernier, en l’espace de deux semaines seulement, la Californie a reçu plus de neige qu’au cours des 5 dernières années cumulées ! Après avoir traversé sa pire sécheresse depuis 500 ans (selon les climatologues américains), la Californie a reçu environ 150% du cumul total de neige qu’elle est supposée recevoir en moyenne au cours de l’année entière.
Neige et pluie : après le ski, la catastrophe
Si les stations de ski font le plein de vacanciers cette année, cet hiver très humide (neige en altitude et pluie en plaine) mène tout droit à un scénario catastrophe. Ce changement brutal de situation météo (qui contraste avec les années précédentes) a de graves conséquences : les inondations déjà importantes du nord de la Californie (du côté de Sacramento notamment, ou encore de San José qui connaît ses pires inondations depuis 100 ans), un problème qui devrait se répéter avec la fonte des neiges au printemps.