Actualités Météo

Sécheresse : le spectre de 1976 pour cet été ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La grande sécheresse historique de 1976 a profondément marqué la France. La configuration météo était assez semblable qu'en 2016 - 2017. Quels sont les risques?

La sécheresse de 1976 avait débuté dès l'été 1975, tout comme en 2016 - 2017. L'hiver avait été très sec, ne permettant pas la recharge des nappes phréatiques, à l'image de cette année. Au final, le déficit hydrique était même plus sévère en cette fin février 2017 qu'à la même période en 1976.

La sécheresse de 1976 avait pris une tournure catastrohique entre le printemps et l'été, où il n'avait toujours pas plu de façon significative et où les chaleurs étaient devenues caniculaires dès le mois de juin : c'est cette situation qui a plongé une large moitié nord de la France dans une sécheresse historique. Cette année, la météo prend une tournure un peu différente, avec le retour de pluies marquées en début de ce mois de mars.

Nos prévisions envisagent d'ailleurs un mois de mars restant assez humide. Même si avril pourrait être à nouveau plus sec, les pluies devraient revenir en mai. Ainsi, même si l'été prochain s'annonce chaud, la sécheresse de surface aura été amoindrie : tout va donc se jouer ce printemps. Selon nos prévisions, la France devrait éviter le pire pour cet été.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus