Etats-Unis : douceur exceptionnelle
La Californie est frappée par la tempête "Pluto" qui a provoqué de fortes pluies et des inondations. Dans la région des Grands Lacs, c'est la douceur qui est à souligner, avec des températures proches des records historiques pour une mi février.
Cette grande douceur, qui a débuté jeudi, est liée à la tempête "Pluto". En effet, cette tempête aspire de l'air chaud depuis le golfe du Mexique qui remonte jusqu'au Canada en passant par les Grandes Plaines et la région des Grands lacs.
Plus de 20°C à Chicago
Cette douceur est particulièrement remarquable sur le nord des Etats-Unis et une partie du Canada où les températures atteignent entre 10 et 20°C, soit un excédent de 15°C par rapport aux normales. A Chicago, la maximale a atteint 21°C samedi après-midi. Au Canada, on a relevé 19,1°C à Windsor, ville située en face de Detroit où il fait 21°C. Ces valeurs constituent des records de douceur décadaires.
Douceur printanière cette semaine
Cette période de douceur se maintient jusqu'en milieu de semaine où on approchera de nouveau les 20°C entre la région des Grands Lacs et Washington. Jeudi prochain, on attend jusqu'à 23°C dans la capitale étasunienne, un niveau de mi-juin ! Samedi prochain, une chute des températures est attendue sur Chicago : de 18°C, la température plongera à -4°C.