Etonnantes boules de glace dans les régions nordiques
Le phénomène des boules de glace est de retour sur de nombreux rivages de mers et de lacs du nord de l'Europe et des Etats-Unis. Découvrez les photos prises ces dernières semaines et leur explication.
Des promeneurs ont photographié d'énormes boules de glace en ces derniers jours en Pologne et au nord des Etats-Unis (Michigan). Hautes de 30 à 50 centimètres, et pesant parfois plus d'une vingtaine de kilos, ces boules de glace suscitent la curiosité. Le phénomène est rare, mais pas inédit, car il est observé tous les hivers ou presque sur les côtes du lac Michigan, sur la mer Baltique en Allemagne, en Russie près du lac Baïkal ou dans d'autres rivages du nord de l'Europe.
Une question de vagues, de vent et de sable
Ce phénomène naturel est encore mal connu, mais les météorologues locaux tendent à l'expliquer par un savant mélange de vagues, de vent, de sable et bien évidemment de froid. Avec des températures moyennes qui doivent osciller entre -10 et 0°C, de petites boules de glace se forment dans l'eau, puis sont poussées par les vagues. Il semblerait ensuite qu'elles s'enroulent sur le sable avec l'action du vent et grossissent donc jusqu'à atteindre une taille spectaculaire.