A la Saint-Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents ?
Plusieurs dictons météo sont liés au 20 janvier, jour de la Saint-Sébastien qui se produit ce lundi. Fait étonnant, cette période est en moyenne la plus froide de l'année en France.
Ce lundi, c’est la Saint-Sébastien. Parmi les dictons météo régionaux liés au 20 janvier, les plus connus sont :
A la Saint-Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents. (Nord et Picardie)
Neige à la Saint-Sébastien, mauvaise herbe ne revient. (Auvergne)
Sébastien clôture l’hiver, Blaise (3 février) inaugure le printemps. (Alsace)
À la Saint-Maur, moitié de l'hiver est dehors. (Le 20 janvier était autrefois lié à la Saint-Maur)
La période la plus froide en France en moyenne
En France, c’est justement, en moyenne, entre le 20 et le 27 janvier que les températures les plus basses sont enregistrées. Les gelées sont encore nombreuses et parfois fortes à cette période : au nord, le matin, la température moyenne est de 0°C et l’après-midi, la fourchette est de 5 à 6°C. Mais pour autant, comme le dit le dicton, «l’hiver reprend» souvent après la Saint-Sébastien : il est fréquent d’observer encore de fortes gelées après le 20 janvier. Ainsi le 7 février 2012, on avait enregistré -19°C à Orgerus (Ile-de-France, 78) et le 9 février de cette année-là, -8°C étaient observés à Marseille. Le 15 février 2012, la Saône était même totalement gelée et la Loire charriait des glaçons !
Une question d'inertie atmosphérique
On peut se demander pourquoi la période la plus froide statistiquement intervient plus d'un mois après le solstice d'hiver (21 décembre) alors que les jours rallongent : c'est en raison du temps de réponse de l'atmosphère : il y a un délai de latence appelé "inertie", exactement comme en été, où la période statistiquement la plus chaude intervient fin juillet / début août. (notre illustration).
© La Chaîne Météo