Actualités Météo

Grand froid : que faire si vous êtes piégés dehors ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Entre vendredi et samedi, les températures matinales vont descendre en-dessous des -10°C dans le nord-est du pays. Comment vous protéger du froid si vous êtes coincés à l’extérieur ou en voiture ?

1er janvier © 867608

L’Université de Winnipeg au Canada a publié une liste de recommandations à suivre en cas de grand froid si vous êtes coincés à l’extérieur, ou dans votre voiture.

Adaptez votre tenue en prévision du froid :

Couvrez votre tête et vos oreilles car c’est par là que la déperdition de chaleur s’effectue le plus Portez des mitaines plutôt que des gants Couvrez votre bouche (écharpe, col) pour protéger vos poumons Portez plusieurs couches de vêtements plutôt qu’un seul gros manteau : maillot de corps, maillot à manches longues, léger pull, pull plus épais par-dessus, et finalement long manteau. Les tissus doivent le plus imperméables possibles.

Si vous êtes bloqués sur la route :

Restez dans votre voiture en attendant les secours, sauf si vous avez à proximité un bâtiment dans lequel vous mettre à l’abri Mettez en route votre moteur et votre chauffage 10 minutes toutes les heures afin de conserver un peu de chaleur sans perdre toute votre batterie N’oubliez pas d’ouvrir légèrement une vitre lorsque vous mettez le chauffage en route à l’arrêt, pour ne pas vous intoxiquer Pensez toujours à avoir des vêtements chauds et une couverture dans votre coffre de véhicule, un produit de dégel, des gants, une torche lumineuse, et dans l’idéal des chaussettes pour roues ou pneus neige selon votre région. Si vous vivez dans une région facilement enneigée, pensez à avoir du sel/du sable et/ou de la litière pour chat dans votre voiture : cela vous aidera à démarrer sur la glace

Sachez reconnaître les signes de malaise et agir en cas d’urgence :

Extrémités du corps qui blanchissent, perte de sensation dans les membres, tremblements incontrôlés, perte de mémoire, difficultés à s’exprimer, fatigue soudaine etc… sont des signes d’hypothermie. Dans ce cas, emmener la personne dans un coin chaud, enlevez les vêtements humides, et appelez les urgences. Ne buvez aucune boisson alcoolisée car cela déshydrate le corps Gardez à l’esprit que des crises cardiaques surviennent régulièrement lorsque des personnes (de tous âges) font un effort sportif par temps froid, comme le fait de déblayer la neige !
Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus