Actualités Météo

Décembre 2016 : exceptionnellement sec !

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Au cours des deux premières décades de décembre, la France s'est trouvée sous l'influence d'un puissant anticyclone faisant barrage aux perturbations venues de l'Atlantique. On parle d'ailleurs de situation de blocage car les zones perturbées n'ont d'autre choix que de contourner la vaste cellule de hautes pressions installée de la France à l'Europe Centrale.

© La Chaîne Météo

Si de rares zones perturbées ont pu circuler sur l'extrême nord-ouest et sud-est du pays, la plus grande partie est restée à l'écart de toutes zones pluvieuses.

Déficit pluviométrique exceptionnel du sud-ouest au nord-est

Si le mois de décembre 2015 avait déjà été très sec sur la France, la situation revêt un caractère exceptionnel cette année. Sur des villes comme Bordeaux, Limoges, Orléans ou Strasbourg, il n'est pas tombé la moindre pluie depuis la fin du mois de novembre. Le déficit est également très important dans le nord-ouest, régions pourtant habituées aux pluies océaniques à cette époque de l'année. A Caen, avec 1,6 mm tombés depuis le 1er décembre, on est bien loin des 78 millimètres correspondant à la pluviométrie du mois.

L'extrême sud-est fait exception à cette très faible pluviométrie. Avec 211 mm relevé à Solenzara les 19 et 20 décembre, il est tombé le double de précipitations d'un mois de décembre habituel.

© La Chaîne Météo

Vers des records de faible pluviométrie ?

Les conditions météo vont devenir plus perturbées du 22 au 25 avril avec des perturbations qui vont faire leur retour sur les régions du nord et de l'ouest. Elles devraient apporter 10 à 20 mm en moyenne et atténuer un peu le déficit pluviométrique. Les précipitations resteront faibles du des Pyrénées aux frontières de l'est où des records de faible pluviométrie pourraient être battus par endroits.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus