Canada, USA : vague de froid, jusqu'à -30°C
Les conditions hivernales dominent désormais sur les nord des Etats-Unis et le Canada. Il a beaucoup neigé sur le Québec jeudi et vendredi. A partir de lundi prochain, une vague de froid se mettra en place.
Depuis ce week-end, des chutes de neige se produisent sur la région des Grands Lacs. Elles donneront des épaisseurs significativement importantes (jusqu'à 20 cm dans la région de Chicago). Ces chutes de neige se décalent lundi vers le Québec. Par la suite, un puissant vortex polaire (dépression) se creusera sur le nord du Canada. Il provoquera une descente d'air très froid qui concernera la plus grande partie des États-Unis à partir de mardi prochain.
© La Chaîne Météo
Températures en chute libre : vers une nouvelle vague de froid
Avec l'arrivée de cet air polaire dans les grandes plaines, certaines villes vont perdre plus de 15°C en 48h. C'est dans la région de Chicago que la baisse sera la plus spectaculaire : de 0°C dimanche après-midi, le mercure plongera à -15°C mardi, après les chutes de neige de lundi. Avec la combinaison d'un air très froid en altitude et d'un sol enneigé, les -35 à -45°C sont envisagés en fin de nuit étoilée à partir de mercredi matin et les jours suivants sur le centre du Canada.
© La Chaîne Météo
Cette vague de froid se maintiendra jusqu'à Noël. Aucun dégel n'est attendu entre Montréal et Chicago. Les minimales seront proches de -20 à -30°C le matin et culmineront entre -5 et -15°C les après-midi. On se situera entre 5 et 10°C en-dessous des normales de saison.
© La Chaîne Météo