Ce week-end : dégradation passagère dimanche
Pour votre week-end des samedi 10 et dimanche 11 décembre, une perturbation de faible activité traverse une large moitié nord du pays. Elle apporte beaucoup de nuages mais peu de précipitations. Côté températures, la douceur persiste sur l’ensemble du territoire.
Les hautes pressions installées de l'Espagne à l'Europe Centrale garantissent encore un temps sec sur la majeure partie du pays samedi. Une perturbation atténuée arrivant par les côtes de la Manche ce soir traversera la moitié nord du pays dans la nuit et la journée de dimanche.
© La Chaîne Météo
Des nuages plus nombreux dimanche
Ce samedi, de petites pluies concernent en fin de journée la Bretagne et le Cotentin avec un vent de sud-ouest soufflant jusqu’à 60 km/h. A l’avant, le ciel s'ennuage progressivement du golfe du Morbihan au détroit du Pas-de-Calais tandis que le soleil dominera de l’Aquitaine au nord-est jusqu'aux Alpes. En Méditerranée, un vent de sud apporte de l’humidité se traduisant principalement sous forme de nuages bas entre le Languedoc, la Camargue et la Provence.
Demain dimanche, après avoir traversé les côtes de la Manche et le bassin parisien dans la nuit, la perturbation progressera vers le sud tout en perdant de son activité. Elle donnera de petites pluies des Pays de la Loire au nord-est alors que de belles éclaircies feront leur retour plus au nord. En Méditerranée, les entrées maritimes se dissiperont grâce à la levée du mistral et de la tramontane. Quelques averses seront possibles en Corse et sur l'extrême sud-est. Dans les autres régions, le ciel sera simplement voilé.
Douceur persistante
Avec un flux orienté au secteur sud-ouest, les températures restent situées le plus souvent au-dessus des moyennes de saison. Ainsi, les minimales s’échelonneront de -1 à 13°C, des frontières de l’est au littoral aquitain et méditerranéen. L’après-midi, les maximales atteindront 6 à 9°C dans le nord-est, 10 à 15°C dans l’ouest et jusqu’à 17°C près de la Grande Bleue.