Forts orages en Roussillon : bilan
Comme prévu par LACHAINEMETEO et METEOCONSULT, de fortes pluies orageuses affectent le Roussillon depuis hier soir. Ce mauvais temps persistant depuis le début de la semaine s'explique par un contexte fortement dépressionnaire sur le bassin méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie.
Une forte dégradation concerne le Languedoc-Roussillon. Des orages localement forts accompagnés d'une importante activité électrique ont affecté les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
A 11 heures ce matin, l'activité électrique a disparu et les pluies se raréfient. Les précipitations les plus fortes se sont concentrées entre Perpignan et le littoral. La côte Vermeille et le massif des Albères ont été particulièrement touchés par ces intempéries. Il est tombé 79 mm de pluies à Port-Vendres (66) depuis hier soir, ce qui équivaut à 1 mois de précipitations. Ces pluies se sont maintenues plus de 12 heures d'affilée. Elles ont évolué peu dans l'espace, ce qui explique l’importance des cumuls mesurés.
Quelques inondations localisées ont été signalées dans le secteur de Port-Vendres et de la commune de Larroque-des-Albères, nécessitant l'intervention des pompiers. Ces intempéries se terminent désormais avec une amélioration attendue cet après-midi.
© La Chaîne Météo
Nouvelles pluies mardi
Après l'accalmie entre cet après-midi et lundi après-midi, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse liée à une dépression remontant des Baléares est attendue en Roussillon. Elle occasionnera de nouvelles pluies qui pourront prendre un caractère soutenu sur les Pyrénées-Orientales.