Actualités Météo

Ce week-end : fréquentes gelées, pluies en Roussillon

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end des samedi 3 et dimanche 4 décembre, les conditions météo s’annoncent globalement calmes, excepté près de la Méditerranée.

L’anticyclone, positionné sur l’Allemagne, maintient un temps sec sur quasiment tout le pays mais une dépression centrée sur les Baléares provoque des pluies soutenues en Languedoc-Roussillon dimanche.

Éclaircies après la grisaille

Ce samedi, c’est un temps souvent nuageux qui domine dans les régions de la moitié nord ainsi que dans les vallées du sud-ouest. Des brouillards réduisent la visibilité au lever du jour. Sur les régions méditerranéennes, des éclaircies se développent sauf en Languedoc-Roussillon où des entrées maritimes apportent un temps gris. Partout ailleurs, le soleil l’emporte. Le vent d’est à nord-est souffle jusqu’à 50 km/h dans le nord-ouest.

Demain dimanche, les nuages domineront des Pyrénées aux Cévennes, en passant par le Languedoc et le Roussillon avec des pluies modérées, apportées par un vent marin soufflant jusqu’à 70 km/h. Dans son domaine, le vent d’autan soufflera également jusqu’à 80 voire 90 km/h. Sur la Corse, le temps sera également instable et des averses pourront se produire. Dans l’ouest du pays, le ciel sera simplement voilé tandis que partout ailleurs, un soleil généreux s’imposera.

Légère hausse des températures

Le matin, les gelées sont à nouveau fréquentes mais moins fortes que les jours précédents. Les valeurs minimales s’échelonneront alors de -4 à 0°C dans le nord et l’est du pays, jusqu’à plus de 10°C sur les côtes aquitaine et méditerranéenne. L’après-midi, les maximales stagneront à 3 ou 4°C dans le nord-est tandis qu’elles progresseront ailleurs pour atteindre plus de 15°C dans le sud-ouest et sur les rivages de la Grande Bleue.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus