Royaume-Uni : tourbillons, vents violents et neige
L'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles ont été concernés par un temps très agité ce jeudi et des dégâts impressionnants.
Les îles britanniques se trouvaient près du minimym dépressionnaire ce jeudi en milieu de journée : près du centre d'une dépression qui s'est creusée très rapidement. Cela a généré une forte instabilité sous forme d'averses, de pluie, de grêle ou de neige (avec le front froid à l'arrière de la dépression). Certaines averses orageuses ont généré des rafales très soudaines, jusqu'à 135 km/h relevés ce midi au Pays de Galles. Un phénomène violent a endommagé plusieurs habitations, et détruit un mobilhome, en fin de matinée : une petite tornade ou des vents très violents au passage de l'orage.
© Thomas Scarrott
De multiples tubas (débuts de tornade sans toucher le sol) ont été photographiés en Ecosse, près des côtes.
© Tom Hughes
En Ecosse, au nord de l'Irlande et au nord-ouest de l'Angleterre, ce sont les pluies verglaçantes qui ont perturbé le trafic. A Dublin en Irlande, de gros flocons sont tombés pendant environ 1h sans pour autant tenir au sol.
© Françoise Durand
Ce temps instable a débordé sur les côtes nord-ouest de la France, avec 109 km/h relevés au Cap Gris Nez et 100 km/h à Boulogne dans le Pas-de-Calais.