Actualités Météo

Royaume-Uni : tourbillons, vents violents et neige

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

L'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles ont été concernés par un temps très agité ce jeudi et des dégâts impressionnants.

© Thomas Scarrott

Les îles britanniques se trouvaient près du minimym dépressionnaire ce jeudi en milieu de journée : près du centre d'une dépression qui s'est creusée très rapidement. Cela a généré une forte instabilité sous forme d'averses, de pluie, de grêle ou de neige (avec le front froid à l'arrière de la dépression). Certaines averses orageuses ont généré des rafales très soudaines, jusqu'à 135 km/h relevés ce midi au Pays de Galles. Un phénomène violent a endommagé plusieurs habitations, et détruit un mobilhome, en fin de matinée : une petite tornade ou des vents très violents au passage de l'orage.

© Thomas Scarrott

De multiples tubas (débuts de tornade sans toucher le sol) ont été photographiés en Ecosse, près des côtes.

© Tom Hughes

En Ecosse, au nord de l'Irlande et au nord-ouest de l'Angleterre, ce sont les pluies verglaçantes qui ont perturbé le trafic. A Dublin en Irlande, de gros flocons sont tombés pendant environ 1h sans pour autant tenir au sol.

© Françoise Durand

Ce temps instable a débordé sur les côtes nord-ouest de la France, avec 109 km/h relevés au Cap Gris Nez et 100 km/h à Boulogne dans le Pas-de-Calais.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus