Des boules de glace géantes en Russie
D'incroyables formations de glace ont été prises en photo par des internautes ces derniers jours en Sibérie : il s'agit d'un phénomène très rare mais connu, les "ice balls".
Des promeneurs ont aperçu d'énormes boules de glace sur les rivages de la mer situés dans la péninsule de Yamal en fin de semaine dernière. Hautes de 30 à 50 centimètres, et pesant parfois plus d'une vingtaine de kilos, ces boules de glace suscitent la curiosité. Le phénomène est rare, mais pas inédit, car il a déjà été observé sur les côtes du lac Michigan, sur les rives de Traverse City toujours au Michigan, et sur la mer Baltique en Allemagne.
Une question de vagues, de vent et de sable
Ce phénomène naturel est encore mal connu, mais les météorologues locaux tendent à l'expliquer par un savant mélange de vagues, de vent, de sable et bien évidemment de froid. Avec des températures moyennes qui doivent osciller entre -10 et 0°C, de petites boules de glace se forment dans l'eau, puis sont poussées par les vagues. Il semblerait ensuite qu'elles s'enroulent sur le sable avec l'action du vent et grossissent donc jusqu'à atteindre une taille spectaculaire. La péninsule de Yamal, en Russie, est connue pour son climat extrême : située en Sibérie occidentale entre l'océan arctique et la mer de Kara, la zone est un haut-lieu d'étude du changement climatique.