Actualités Météo

Une météo inhabituelle depuis le début de l'automne

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que l'automne marque généralement le retour des perturbations océaniques venues de l'Atlantique avec des arrosages réguliers sur notre pays, la situation météo est assez inhabituelle cette année. Nous sommes le plus souvent sous l'influence de conditions anticycloniques et les dégradations du temps sont peu nombreuses et jamais durables. Seuls le Languedoc et les Cévennes ont été copieusement arrosés.

© La Chaîne Météo

Si l'on fait un bilan de la première moitié de l'automne météorologique qui a débuté le 1er septembre, force est de constater que les blocages anticycloniques ont largement dominé sur les régimes perturbés.

L'automne dans toute sa splendeur © cyd

Un mois de septembre chaud et sec

Au mois de septembre, avec un flux de sud dominant, le courant perturbé a été rejeté très au nord de l'Europe tandis que la France a connu des conditions de temps chaud et sec la plus grande partie du mois. Des records de chaleurs sont battus dans de nombreuses régions avec jusqu'à 38,7°C à Biarritz ! Après des mois de juillet et août déjà secs, le déficit pluviométrique est à nouveau important sur la France. La Provence, la région toulousaine et les Ardennes connaissent des cumuls de pluie particulièrement faibles pour un mois de septembre.

© La Chaîne Météo

Un mois d'octobre frais et peu arrosé

Dès le début du mois d'octobre, un solide anticyclone s'est installé sur le nord du continent européen et a dirigé un courant de nord-est frais et sec sur la plus grande partie du pays. Ce blocage anticyclonique a persisté pendant 3 semaines avec des pressions très élevées sur la Scandinavie (1048hPa pour une moyenne de 1013h¨Pa). Avec une telle situation, les perturbations atlantiques n'ont pu circuler sur le continent européen ; leur trajectoire a été déviée vers le sud, en direction de la Méditerranée. Ainsi, seules les régions méditerranéennes et notamment le Languedoc et les Cévennes ont été concernées par des épisodes pluvieux actifs. Avec 210 mm de précipitations depuis le début du mois d'octobre à Montpellier, il est tombé plus du double de ce qu'il tombe habituellement en octobre. Sur le reste du pays, les précipitations restent déficitaires.

Le retour de la pluie depuis dimanche est t-il durable ?

Un changement de temps s'est opéré depuis ce week-end avec la mise en place d'un flux de sud à sud-ouest perturbé. Des pluies sont remontées du sud-ouest vers les régions du nord avec un arrosage très bénéfique pour la nature étant donné le déficit pluviométrique. Ce retour de la pluie n'est que temporaire puisque les conditions anticycloniques vont à nouveau s'installer sur le pays ces prochains jours. Dès mercredi, on va retrouver un temps sec sur l'ensemble du pays avec une situation de temps calme qui devrait se prolonger jusqu'à la Toussaint. Cet anticyclone d'automne apportera de fréquentes grisailles matinales laissant place à des éclairies l'après-midi. Les températures devraient se situer dans des valeurs de saison.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus