Typhon Chaba : après la Corée, le Japon
Le typhon vient de s'abattre sur la Corée du Sud en catégorie 2. Il a également touché le Japon en temps que tempête tropicale.
Le typhon Chaba est né au large des îles Mariannes il y a une semaine. Il s’est rapidement renforcé pour atteindre la catégorie 5/5 en passant au sud de l'archipel d’Okinawa.
La Corée du Sud ravagée
En balayant le sud du pays en catégorie 2/5, le typhon Chaba a provoqué des vents à près de 170 km/h sur l'Île de Jeju où l'on a relevé 600 mm de pluie. Ces intempéries ont provoqué le mort de 3 personnes tandis que 3 autres sont portées disparues.
Des vagues géantes ont été soulevées par les vents violents qui soufflaient au large pendant 48h. Elles ont provoqués des inondations côtières et d'impressionnants dégâts.
La région de Tokyo en marge
Tokyo n'a pas véritablement été touché par le passage de ce phénomène. Néanmoins, des vents atteignant 117 km/h ont été relevés à Tsushima, à l'ouest d'Honshu. La plus grande île du pays a été touchée par le phénomène en tant que tempête tropicale avec des rafales à 104 km/h à Toyama. Les pluies ont été moins importantes que prévu avec seulement 20 à 80 mm de pluie en 24h.
Retrouvez toutes nos prévisions pour le Japon