Orages mercredi : 3 mois de pluie en 1 jour
Les orages ont été très pluvieux ce mercredi sur le sud-est du pays, entraînant des inondations et des crues modérées.
Près de 300 mm ont été relevés à Puéchabon en Hérault ce mercredi, soit l’équivalent de 3 mois de pluie en une seule journée. Les intensités de précipitations les plus fortes ont été relevées en Hérault, Bouches du Rhône (42 mm à Aubagne en l’espace d’une heure) et Gard dans l’après-midi et la soirée de mercredi. Ces pluies sont tombées sur des sols très secs, et donc quasi imperméables, ce qui a fait ruisseler l’eau jusque dans les villes. Des inondations se sont produites à Montpellier (crue modérée de la Mosson), Aigues-Mortes, au Grau du Roi et à Sète.
Activité électrique et vents violents
Si la grêle a finalement été absente du sud-est, ce sont plutôt les vents et les pluies qui ont créé quelques dégâts isolés. Environ 66 000 impacts de foudre ont été comptabilisés en France sur la journée de mercredi. Sous les orages les plus violents, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h, avec jusqu’à 122 km/h dans le Var au Luc-en-Provence.
120 000 foyers ont été privés d’électricité au cours des derniers jours et ce jeudi matin, environ 10 000 étaient encore sans courant. Enedis (ex-ERDF) prévoit un retour à la normale en début d'après-midi ce jeudi.