Actualités Météo

La sécheresse cède du terrain dans le sud-ouest

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La perturbation pluvio-orageuse active qui a traversé l'ouest et le sud-ouest du pays mardi soir a apporté des précipitations conséquentes et bénéfiques pour la nature. En quelques heures seulement, on a observé par endroits plus de précipitations qu'en l'espace de deux mois et demi.

© La Chaîne Météo

C'est de l'Aquitaine aux Charentes que les cumuls de pluie ont été les plus conséquents lors du passage de la perturbation pluvio-orageuse dans la soirée et le début de nuit de mardi à mercredi.

Orages © cyd

Voici quelques cumuls de pluie observés sous les orages :

- Ruffiac (33) : 49,8 mm

- Belin-Beliet (33) : 44,1 mm

- Saint-Germain (17) : 41,3 mm

- Bordeaux-Mérignac (33) : 41,2 mm

- Graves-Saint-Amant (16) : 40,5 mm

- Cognac (16) : 39,2 mm

- Mont-de-Marsan : 35,2 mm

- Surgères (17) : 34,2 mm

Ces cumuls de pluie correspondent à environ 15 jours de précipitations. Ils sont tombés après une période sèche de longue durée (19 juin au 12 septembre) où les pluies ont été particulièrement rares sous l'effet de conditions anticycloniques récurrentes.

Le temps perturbé va t-il duré ?

Un temps instable va persister jusqu'à vendredi avec quelques averses à prévoir et un vent parfois soutenu. A partir de ce week-end, les conditions météo vont redevenir plus calme avec une poussée anticyclonique par le golfe de Gascogne. Un temps sec devrait alors s'établir pour quelques jours.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus