Inondations historiques en Louisiane
De violents orages éclatent quotidiennement depuis une semaine sur le sud des Etats-Unis. De fortes pluies s’abattent dans la région de la Nouvelle-Orléans qui est en proie à des inondations.
© La Chaîne Météo
Une perturbation traverse le sud et le centre des Etats-Unis. Elle est bloquée dans sa progression par de l’air très chaud qui remonte du golfe du Mexique. Dans le même temps l’est des Etats-Unis subit une importante vague de chaleur. Cette perturbation se retrouve donc bloquée sur la Louisiane et le Mississippi.
1 mois de pluie en 24 heures
Samedi, il est tombé plus de 100 mm de pluie dans la ville de Lake Charles, c’est à dire l’équivalent de 3 semaines de précipitations en moins de 24 heures. Ces pluies survenant un sol détrempé par les orages des jours précédents ont provoqué des inondations dramatiques. Le bilan humain est lourd : il s’établit à trois victimes. Des centaines de maisons se retrouvent sous les eaux. En raison de la gravité de la situation, l'état d'urgence a été décrété dans l'ensemble de l'Etat, jusqu'au 10 septembre.
Des intempéries historiques
Ces intempéries ont provoqué de lourds dégâts au niveau des infrastructures. Les principales routes autour de Bâton-Rouge se trouvent sous les eaux. Des centaines de résidents ont été pris au piège. Ils se sont réfugiés sur le toit de leurs voitures, de leurs maisons ou dans des arbres, avant d'être secourus.
D’autres orages toute la semaine
La situation ne s’arrange pas. En effet, d’autres pluies orageuses sont prévues jusqu'à jeudi prochain. Ces orages risquent d’aggraver une situation déjà très difficile. De nouvelles alertes aux intempéries concernent la Louisiane et le Mississippi jusqu'à mercredi. Des alertes ont également été émises sur le Texas et l'Ohio pour des crues soudaines liées aux violents orages attendus mardi.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour la Louisiane et le Mississippi