Spectaculaire phénomène lumineux au Canada
Un “arc-en-ciel de feu”, ou arc circumhorizontal, a été pris en photo par de nombreux habitants de l’Ontario au Canada dimanche dernier.
Le phénomène atmosphérique s’est produit dimanche dernier au sud-ouest de l’Ontario, près de la rivière Canard. Il s’agit d’une sorte de halo lumineux, un cercle donc, mais celui-ci est si grand que sa base apparaît horizontale. D’où le nom d’arc circumhorizontal, dans lequel les couleurs de l’arc ne se reflètent que sur les nuages. Ce phénomène se produit lorsque le soleil est très haut dans le ciel. Il s’agit d’une réfraction des rayons du soleil dans les cristaux de glace qui composent le nuage.
Une couleur intense
Parmi tous les phénomènes optiques qui existent (arc-en-ciel, irisation, halo, gloires, etc), l’arc circumhorizontal est le plus coloré de tous. Sa couleur rouge, la plus près du soleil par rapport aux autres couleurs de son arc, est en général particulièrement intense. Il est très rare d’en voir en Europe, cette apparition se produisant plus régulièrement (mais pas fréquemment pour autant) en Amérique du Nord et dans les zones proches de l’Equateur.