Bilan météo Juillet 2016 : sec et assez chaud
Après des mois de mai et juin très arrosés, notamment sur le centre et le nord du pays, un temps sec a concerné une large moitié ouest du pays en juillet. Dans l’est et le sud, si les conditions estivales ont largement dominé, quelques épisodes orageux ont été observés.
Records de faible pluviométrie de l'ouest au centre.
Le temps très sec observé en juillet sur une large moitié ouest du pays est dû à l'extension de l'anticyclone des Açores vers le golfe de Gascogne et la France. Les perturbations ont été rejetées sur les Iles Britanniques avant de redscendre vers l'Europe centrale et les Balkans en débordant vers l'est de la France.
© La Chaîne Météo
Dans un tel contexte météo, des records de faible pluviométrie ont été battus sur des villes comme La Rochelle (3,6 mm contre 21,6 mm en 1993), Tours (3,8 mm contre 5 mm en 1967), Limoges (3,8 mm contre 12,2 mm en 2015), Niort (5 mm contre 7,1 mm en 1967), Lorient (5,4 mm contre 7,3 mm en 1955), Nevers (6 mm contre 7 mm en 1949), Bourges (6,8 mm contre 7,1 mm en 1967).
Ce temps très sec se voit en surface. Dans l'ouest, les pelouses ont pris un aspect jaunâtre qui illustre l’important déficit de pluies. En revanche, des Pyrénées au Languedoc à la région lyonnaise et plus localement en Champagne dans la région de Reims, des averses orageuses parfois fortes se sont produites et la pluviométrie est ponctuellement excédentaire.
Des températures légèrement supérieures aux normales
Au niveau des températures, elles ont été supérieures de + 0,5°C aux normales sur l’ensemble du pays. L’excédent est un peu plus important à l’est du territoire en raison de la grande douceur des nuits qui ont été assez souvent nuageuses. Dans l’ouest, le ciel nocturne plus dégagé a accentué la baisse des températures qui ont souvent été assez basses au lever du jour malgré le bref épisode de très fortes chaleurs des 18 et 19 juillet. Cet élément explique en partie pourquoi l’excédent de températures a été un peu plus marqué à l’est qu’à l’ouest.
© La Chaîne Météo